MAURITANIE AVENTURE - Voyage entre désert, oasis et océan ...
© www.mauritanie-aventure.com - Contacts
Accueil Qui sommes nous ? Téléchargements Contactez-nous
Mise à jour le 07/07/2017
Accueil Circuits Camping Cars Circuits 4x4 Autres Circuits Infos Voyages Infos Sécurité Téléchargements Paiement en ligne Hébergements Véhicules Récits de Voyages Images de Voyages Films de Voyages Articles de Presse Qui sommes-nous Contacts La Mauritanie Liens Favoris Plan du site
Accueil Autres Circuits Randonnées pédestres Parc Banc d'Arguin
Accueil Autres Circuits Randonnées pédestres Parc Banc d'Arguin
Voyages camping cars 2018 : dates, tarif, bulletin de réservation, conseils pratiques, …
 Le Parc National du Banc d'Arguin

Le Parc National du Banc d'Arguin, réserve naturelle sur la côte Saharienne de la Mauritanie, constitue l'un des plus prodigieux rassemblements d'oiseaux marins, migrateurs et littoraux de la planète.
On dit que c’est au Banc d’Arguin que les dunes du Sahara viennent mourir dans l’Océan.

Le parc, inscrit au patrimoine de l’Unesco, présente un saisissant contraste entre paysages terrestres et marins. Le désert de dunes de sable, les lagunes côtières, les petites îles et les eaux littorales sont les atmosphères qui constituent le Banc d’Arguin et dans lesquelles vous aurez plaisir à vous immerger.

A l'intérieur des terres se trouvent des espèces rares (oryx, autruches, gazelles...) et des prédateurs (chacals, hyènes, fennecs… ).
Les oiseaux d'eau comme le cormoran, l’aigrette, le goéland, le héron ou le flamand rose viennent se reproduire sur les nombreux îlots.

C’est aussi le cadre d'une importante activité de pêche. On peut y trouver plusieurs espèces de poissons, raies, requins, mulets et de mammifères marins, notamment les dauphins mais aussi des phoques moines, une des douze espèces les plus menacées du monde.

Cet étonnant écosystème, protégé par leurs habitants les Imraguens qui vivent exclusivement de pêche est si viable qu'il perdure depuis le néolithique.


Marginaux dans leur pays, ces hommes du poisson, vivent sur la plage de cette côte désertique, où les dunes viennent mourir.

Farouchement attachés à leur mode de vie, ils ont acquis une image de pêcheurs de légende, en associant les dauphins à leur pêche collective.


En savoir plus sur les Imraguens ...

Les Imraguens La Méduse et son radeau


Chacun d’entre nous connaît le tableau, "Le radeau de la Méduse" et en a vu au moins une fois une reproduction, les amateurs de peinture savent l'apprécier à sa juste valeur, mais peu connaissent l'histoire et le drame derrière la toile.

Ce naufrage, aujourd’hui tombé dans l’oubli, eut un très fort retentissement à l’époque.

En savoir plus sur le radeau de la Méduse ...