MAURITANIE AVENTURE - Voyage entre désert, oasis et océan ...
© www.mauritanie-aventure.com - Contacts
Accueil Qui sommes nous ? Téléchargements Contactez-nous
Mise à jour le 07/07/2017
Accueil Circuits Camping Cars Circuits 4x4 Autres Circuits Infos Voyages Infos Sécurité Téléchargements Paiement en ligne Hébergements Véhicules Récits de Voyages Images de Voyages Films de Voyages Articles de Presse Qui sommes-nous Contacts La Mauritanie Liens Favoris Plan du site
Accueil Autres Circuits Randonnées pédestres
Accueil Autres Circuits Randonnées pédestres
Voyages camping cars 2018 : dates, tarif, bulletin de réservation, conseils pratiques, …
Randonnée dans le Parc National du Banc d’Arguin

Randonnée dans le désert du Sahara pour rejoindre l’Océan, juste là où les dunes viennent mourir.
Rencontre avec les imraguens, ces anciens esclaves devenus pêcheurs de légende qui savaient obtenir l’aide de leurs amis les dauphins.
Une journée sera consacrée à les accompagner dans les eaux calmes du Parc National du Banc d’Arguin à bord de leurs voiliers pour leur pêche quotidienne.
Le mystère de la similitude entre leurs voiliers en bois gréés en voile latine et les boutres de la Mer Rouge pourtant si lointaine n’est toujours pas éclairci. Peut-être est ce parce que les maures, leurs anciens maîtres sont originaires du Yémen ?
Après cette halte chez les imraguens, la randonnée se poursuit en bordure des lagunes du Parc National du Banc d’Arguin, puis sur les côtes de l’océan Atlantique.
Dans cette deuxième partie de l’itinéraire, agrémentée de baignades et observation de milliers d’oiseaux, vous marchez sur les traces des rescapés du naufrage de La Méduse dont le mythique radeau a été immortalisé par le peintre Géricault. Aucun vestige de ce drame ne subsiste sur place , seule la mémoire demeure.
Le matériel et vos bagages sont transportés par 4x4 d’étapes en étapes, vous n’avez à porter que votre nécessaire pour la journée, appareil photo, gourde, ...
En cas de fatigue vous pourrez rejoindre le bivouac du soir à bord d’un des 4x4.
Visite guidée de la ville de Nouakchott et de ses marchés populaires le dernier jour.
8 jours de randonnée, la première et la dernière nuit en auberge à Nouakchott, les autres nuits en bivouac dans le désert et sous campement dans un village de pêcheurs imraguen.
S’adresse aux groupes ou individuels, clubs et comités d’entreprise.
Près de 5 à 6 heures de marche quotidienne.
Une journée de ballade en voilier de pêcheur imraguen.
Niveau accessible à tous.


Le Banc d'Arguin, réserve naturelle sur la côte Saharienne de la Mauritanie constitue l'un des plus prodigieux rassemblements d'oiseaux marins de la planète.

C’est un saisissant contraste entre désert de dunes de sable, lagunes côtières, petites îles et eaux littorales.


En savoir plus sur leParc National ...

Parc National du Banc d’Arguin


Marginaux dans leur pays, ces hommes du poisson, vivent sur la plage de cette côte désertique, où les dunes viennent mourir.

Farouchement attachés à leur mode de vie, ils ont acquis une image de pêcheurs de légende, en associant les dauphins à leur pêche collective.


En savoir plus sur les Imraguens ...

Les Imraguens La Méduse et son radeau


Chacun d’entre nous connaît le tableau, "Le radeau de la Méduse" et en a vu au moins une fois une reproduction, les amateurs de peinture savent l'apprécier à sa juste valeur, mais peu connaissent l'histoire et le drame derrière la toile.

Ce naufrage, aujourd’hui tombé dans l’oubli, eut un très fort retentissement à l’époque.

En savoir plus sur le radeau de la Méduse ...