MAURITANIE AVENTURE - Voyage entre désert, oasis et océan ...
© www.mauritanie-aventure.com - Contacts
Accueil Qui sommes nous ? Téléchargements Contactez-nous
Mise à jour le 07/07/2017
Accueil Circuits Camping Cars Circuits 4x4 Autres Circuits Infos Voyages Infos Sécurité Téléchargements Paiement en ligne Hébergements Véhicules Récits de Voyages Images de Voyages Films de Voyages Articles de Presse Qui sommes-nous Contacts La Mauritanie Liens Favoris Plan du site
Accueil Autres Circuits Randonnées pédestres La Méduse
Accueil Autres Circuits Randonnées pédestres La Méduse
Voyages camping cars 2018 : dates, tarif, bulletin de réservation, conseils pratiques, …
L’histoire de la Méduse et son fameux radeau

Chacun d’entre nous connaît ce tableau, et en a vu au moins une fois une reproduction, les amateurs de peinture savent l’apprécier à sa juste valeur et percevoir toute l’émotion qui s’en dégage, mais peu de nos contemporains connaissent l’histoire et le drame qui est derrière la toile. Ce naufrage, survenu dans le Banc d’Arguin, est aujourd’hui tombé dans l’oubli, pourtant à l’époque ce drame eut un très fort retentissement en France.
La tragédie de "La Méduse" devint le terrain des luttes qui opposèrent libéraux et royalistes, modérés et ultras.
Le régime fut accusé d’avoir privilégié les cadres de l'Ancien Régime aux dépens de tout souci de sécurité.
Le Ministre de la Marine démissionna.
Un procès eut lieu en février 1817, la peine de mort a été requise pour le capitaine Duroy de Chaumarey qui fut condamné à seulement trois ans de prison, mais le restant de sa vie, vingt-cinq années durant, il fut poursuivi par les insultes et le mépris.
Deux officiers survivants, l’ingénieur-géographe Corréard et le chirurgien auxiliaire Savigny, relatèrent toute l’histoire dans un livre publié fin 1817 et Théodore Géricault réalisa son fameux tableau deux ans plus tard.


Le Banc d'Arguin, réserve naturelle sur la côte Saharienne de la Mauritanie, constitue l'un des plus prodigieux rassemblements d'oiseaux marins de la planète.

C’est un saisissant contraste entre désert de dunes de sable, lagunes côtières, petites îles et eaux littorales.


En savoir plus sur le Parc National …

Parc National du Banc d’Arguin Les Imraguens


Marginaux dans leur pays, ces hommes du poisson, vivent sur la plage de cette côte désertique, là où les dunes viennent mourir dans l’Océan Atlantique.

Farouchement attachés à leur mode de vie, ils ont acquis une image de pêcheurs de légende, en associant les dauphins à leur pêche collective.


En savoir plus sur les imraguens …